Les choses à faire qui vont faciliter votre intégration dans une nouvelle équipe

Le premier jour est toujours stressant pour tout le monde. On se demande toujours comment la journée va se passer, comment je vais m’intégrer. Quelle que soit votre position, junior ou senior, il n’est pas toujours facile de s’intégrer. Pour bien réussir cet exercice et donner une bonne image de vous-même, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche.

Essayez de faire une bonne impression dès le premier jour !

Il existe différentes attitudes à adopter pour y parvenir. Arrivez à l’heure, et rencontrez vos nouveaux collègues. Il est important de vous présenter d’abord, puis d’apprendre leurs prénoms et leur position dans l’équipe. Essayez de retenir au moins les prénoms de ceux qui sont les plus proches de vous au travail le premier jour. Vous devez conserver une attitude ouverte et respectueuse lors de vos interactions. N’ignorez pas le code vestimentaire de l’entreprise. Si vous n’avez reçu aucune information à ce sujet, portez le même style de vêtements que lors de votre entretien d’embauche.

Si vous avez trop de difficultés avec tout cela, les programmes en alternance proposés par OpenClassrooms sont disponibles pour vous aider à vous intégrer avec succès dans votre nouvelle équipe de travail.

Soyez attentif et curieux de la façon dont vous travaillez !

Vous êtes nouveau, il est donc normal de s’adapter au mode et au rythme de travail. Mais attention ! Une semaine devrait suffire pour que vous appreniez et que vous ayez le bon rythme. Pendant cette période, vous devez donc obtenir les informations dont vous avez besoin concernant les plans de travail, la répartition des tâches, l’ambiance de travail et la collaboration avec l’équipe. Tout cela vous permettra de bien travailler avec vos collègues sans trop de problèmes.

Faites les choses étape par étape !

Ne vous faites pas trop remarquer par une attitude arrogante du type « je suis le meilleur ». Vous êtes le dernier arrivé, et vous commencez au bas de l’échelle par rapport à ceux qui sont déjà là malgré votre expérience. Surtout, ne montrez jamais vos compétences dès le premier jour. Gardez un profil bas à ce stade. Le temps passera et vous pourrez mettre vos talents à profit le moment venu.

Et ne comparez jamais les méthodes de votre nouvelle entreprise avec celles de votre ancien employeur. Voyez cela comme un nouveau départ, et c’en est un. Créez une bonne image de vous et trouvez un endroit qui vous correspond bien.

Les 3 choses que vous ne devez pas tolérer au travail en qualité de stagiaire
Avantages et inconvénients de mettre sa photo sur son CV