Avantages et inconvénients de mettre sa photo sur son CV

On peut raisonnablement douter de l’utilité objective d’une photo sur un CV : votre visage montre-t-il vos compétences ? Votre qualité ? Vos traits de caractère ? La réponse est, bien sûr, non. Les recruteurs les plus avantagés sont plus susceptibles de parler de multiples façons de « personnaliser » leurs candidatures. Mais pas beaucoup. Au lieu de cela, on pourrait s’interroger sur les effets négatifs que cela pourrait engendrer.

Les avantages de mettre sa photo sur son CV

Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines d’activité, malgré ce qui a été dit plus haut, la photographie est encore applicable dans d’autres domaines : la vente, l’hôtellerie, la restauration, le spectacle, le monde du spectacle. Bref, dans toutes les industries, y compris tâches d’accueil et travail avec les clients/spectateurs.

Besoins de contact, on veut voir votre visage. On pense que, dans ce cas, votre apparence, ou plutôt ce qui en ressort (vigueur, entregent, ouverture d’esprit, confiance en soi, etc.) est la même compétence que la maîtrise d’un logiciel. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est difficile de faire la distinction entre la discrimination et la recherche de compétences juridiques.

Les inconvénients de mettre sa photo sur son CV

Si vous optez pour cette solution, choisissez une photo d’identité, de préférence en noir et blanc (plus sobre) et prise par un professionnel. Collez-la et évitez les agrafes, ou pire, un trombone dans le coin supérieur droit de votre CV, juste avant Citoyenneté. Faites attention à votre apparence : bien que le but du jeu soit d’être vous-même et d’avoir l’air le plus naturel possible, évitez les looks punk ou casual (même si cela correspond à votre style athlétique actuel).

Plus important encore, vous devez « ressembler à un pro ». Ainsi, les femmes sont invitées à se maquiller légèrement tandis que les hommes sont encouragés à porter une cravate : ici, redécouvrez comment rester éveillé et abandonner la cravate égarée de Mickey Farandore.

L’élaboration d’un CV idéal

Quoi qu’il en soit, pensez à une coiffure qui met en valeur votre visage (après tout, c’est le but…). N’optez pas pour le look « haut de gamme » avec une branche fendue au milieu pour éviter de vous transformer en serrures Cyclopes et Iroquois, qui sont encore les seuls traits dont les recruteurs se souviendront.

N’oubliez pas de sourire : personne ne veut rencontrer quelqu’un qui est malheureux. En revanche, faites les choses correctement : débarrassez-vous des photos de vacances, des photos trafiquées d’il y a 10 ans ou des photos de mauvaise qualité. Contactez un photographe professionnel pour plus de confiance. Indiquez brièvement ce que vous voulez faire ressortir dans votre portrait.

Les choses à faire qui vont faciliter votre intégration dans une nouvelle équipe
Les 3 choses que vous ne devez pas tolérer au travail en qualité de stagiaire