Qu’est-ce que le blues du retraité et comment le combattre ?

Un problème récurrent chez les sexagénaires, la retraite apporte avec elle souvent des mauvaises nouvelles. Certes, elle permet à la personne de profiter pleinement de la vie selon ses désirs. Cependant, elle demande également à la personne concernée d’énorme effort afin de bien vivre sa retraite.

Le blues de la retraite

Il faut savoir que le passage à la retraite est une phase normale de la vie, mais il n’est pas toujours facile à vivre. C’est à ce moment que vous vous apercevez que vous n’irez plus au travail. La peur de la vieillesse vous viendra également en pleine figure à ce moment précis de votre vie. Cela peut provoquer des crises identitaires. En effet, cela semble assez normal puisque c’est toute une habitude et une routine de la vie qui va être chamboulée. La perte du travail signifie entre autres une perte de statut social. Ce qui va provoquer la peur du vide. La personne risque de remettre en cause toute son identité.

La retraite va aussi provoquer des changements au niveau du couple. Dans la plupart des cas, le travail assurait un équilibre et la séparation de chaque personne du couple. Dorénavant, vous allez devoir vivre à deux en permanence. Cependant, il faut savoir que le blues de la retraite ne concerne pas tout le monde. Pour certaines personnes, cette phase ne sera que passagère. Chez certains, il peut provoquer de fortes dépressions. Dans ces cas-là, la personne doit se faire accompagner pour résoudre ce problème.

Changez de philosophie

Désormais, vous allez vivre pour vous et non pour la société. Il est désormais temps que vous vous concentriez un peu plus sur vous et non plus à ce que la société attend de vous. Vous allez pouvoir foncer à d’autres intérêts, de vous mobiliser et vous lancer dans de nouvelle dynamique. Il est important que vous retrouviez une bonne confiance en vous et une meilleure estime de soi au moment de votre retraite. Le mieux est de considérer cette phase de votre vie comme un tremplin vers vous.

La préparation à la retraite

Il est important de bien préparer sa retraite. Il ne s’agit pas là d’une préparation budgétaire ou physique uniquement. Il s’agit également d’une préparation psychologique. Pour ce faire, essayez d’anticiper au mieux votre départ. Vous pouvez par exemple dresser une liste de choses que vous souhaitez faire. Cela permettra d’alléger le sentiment de vide et de perte après que vous ayez cesser de travailler. De plus, cela peut offrir le sentiment de s’ouvrir à d’autres possibilités de la vie. 

A quel moment de sa carrière effectuer un bilan de compétences ?
Les questions à se poser pour vérifier que votre motivation professionnelle est intacte