Formation en fibre optique : comment bien choisir sa formation

fibre optique

La fibre optique compose des groupes de fils pour créer une connexion internet. De nombreuses branches d’activité sont associées à la fibre. Pour s’orienter dans ce domaine, une formation fibre optique s’offre pour chaque secteur. Un métier de la fibre exige certaines compétences techniques. Il présente aussi des atouts particuliers.

 

Quels parcours permettent de se spécialiser en fibre optique ?

Selon les emplois souhaités, les bacheliers disposent de nombreux choix. D’abord, ils peuvent suivre une formation fibre optique du cycle court (bac+2). Elle est prévue pour les métiers de maintenance en fibre optique. Après la formation, il faut savoir que les étudiants décrochent des brevets : les BTS services informatiques aux Organisations, les BTS Systèmes numériques… Ces derniers titres sont divisés en deux branches : informatique et réseaux d’une part, électronique et communication d’autre part.

Un autre cursus court s’adresse aux collégiens et aux gens en reconversion professionnelle. Dans des centres spécialisés en fibre optique formation, ces individus bénéficient des stages en alternance. Ce type de formation comporte à la fois des phases théoriques et des phases pratiques. Au bout de quatre à douze mois, les établissements font sortir des techniciens fibre optique, des techniciens réseaux THD, des monteurs-câbleurs fibre optique…

En outre, certaines universités et écoles d’informatiques offrent des formations bac+3 aux passionnés de la télécommunication. Ces centres délivrent donc le BUT génie électrique, le BUT réseaux et télécoms, la licence pro réseaux et télécoms…

Par ailleurs, en génie civil, des instituts et écoles forment des ingénieurs durant cinq années d’études après le bac. Ils obtiennent ainsi le master services de télécommunication, le master réseaux et télécoms, etc. Visiter le ducretet.net est vital pour devenir un technicien fibre optique.

Les savoir-faire requis dans le cadre de la fibre optique

Pour bien accomplir sa mission, un technicien fibre optique formation doit d’abord prouver des talents en informatique. En effet, il œuvre en particulier dans le domaine du numérique.

Ce professionnel doit également maîtriser les règles de sécurité en électricité. Il s’agit d’un élément soudé à la télécommunication. Ainsi, sur terrain, le technicien est capable d’éviter des risques sur le raccord et la manipulation des câbles. D’ailleurs, sa réactivité face à la survenue de diverses pannes techniques est exigée. Dans ce cas, les problèmes se résolvent assez vite grâce à l’intervention ponctuelle de l’expert.

La rigueur demeure inséparable aux métiers de la fibre optique. En effet, des fils mal soignés ou mal reliés peuvent gêner ou bloquer le déroulement des réseaux.

 

Par ailleurs, les activités de la fibre optique font appel à un ingénieur bien organisé. Depuis son bureau, il parvient donc à gérer de grands systèmes de réseaux. Ses responsabilités peuvent toucher différents départements et même toute une région.

Pourquoi fonder sa carrière en fibre optique ?

En 2013, le gouvernement français lance la politique du Très Haut Débit. Cet appel incite les experts à déployer cette technologie dans la fibre optique. Elle permet d’établir une connexion internet de qualité.

 

Il fallait donc couvrir tout le territoire en 2022. C’était l’objectif. Des sociétés de télécommunication cherchent à répondre aux besoins grandissants en connexion très haut débit. Ainsi, elles doivent recourir à d’importants techniciens en fibre optique.

 

En revanche, des écoles et centres de formation fibre optique vulgarisent leurs offres. Ils créent même de nouveaux emplois liés à la maintenance, à l’installation et au raccord de la fibre. En effet, le contexte les demande en grande quantité.

 

Malgré tout, l’objectif fixé en 2022 n’est pas atteint. Les zones rurales les plus éloignées sont toujours en attente de cette haute technologie de communication. Alors, en matière de fibre optique, le marché du travail accorde de vastes places aux gens en recherche de job ou en reconversion professionnelle.

Quels sont les avantages d’une formation sketshup ?
Comment réussir votre formation en SEO à Toulouse ?