Pourquoi une formation aux premiers secours est essentielle quel que soit votre métier ?

La France a peut-être l’un des meilleurs bilans au monde en matière de santé et de sécurité au travail, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’accident. Chaque année, 147 travailleurs meurent au travail et plus de 581 000 subissent une blessure. Le coût total pour les entreprises et l’économie au sens large est estimé à 15 milliards d’euros, grâce aux plus de 28,2 millions de journées de travail perdues chaque année. Il y a donc un besoin énorme pour les lieux de travail de former leur personnel aux premiers secours. Quels sont les avantages de l’introduction des premiers secours au travail ?

Réduire les dommages causés à votre marque

À première vue, l’instauration des premiers secours sur le lieu de travail semble être des frais généraux. Mais comme beaucoup d’autres coûts dans le monde des affaires, il s’agit aussi d’un investissement – quelque chose qui pourrait aider votre entreprise à prospérer à l’avenir. La santé et la sécurité sont essentielles pour maintenir une perception positive de votre marque. Les entreprises qui prennent soin de leurs travailleurs et mettent en place des systèmes solides ont plus de chances d’être perçues favorablement par le personnel et le public.

Réduire la perte de productivité

Le maintien de la santé et de la sécurité est également vital du point de vue de la productivité. Oxford Economics estime que les salaires ne représentent que 60% du revenu brut des employés. Les 40% restants sont des revenus supplémentaires qui reviennent directement à votre entreprise.

L’absence des employés est donc beaucoup plus coûteuse que ne l’imaginent de nombreux chefs d’entreprise. Non seulement vous perdez des salaires, mais vous ne profitez pas non plus de tous les revenus supplémentaires générés par vos employés.

Toutefois, grâce à des mesures de premiers secours efficaces, vous pouvez atténuer les problèmes médicaux et aider les employés à reprendre le travail plus rapidement. En restant conforme, vous pouvez donc améliorer vos résultats.

Réduire les risques d’enquête

En vertu de la réglementation, le gouvernement doit envoyer des agents pour enquêter sur les blessures et les décès graves des employés dans vos locaux. Leur objectif est de déterminer si votre entreprise a ignoré ou enfreint l’un des règlements relatifs à la sécurité sur le lieu de travail. Si tel est le cas, vous êtes passible d’amendes, voire d’une peine de prison.

Les nouvelles règles signifient également que les entreprises ne peuvent plus s’en tirer avec des « accidents évités de justesse ». Les tribunaux évaluent désormais le risque de blessures, qu’elles se soient produites ou non. La formation aux premiers secours est donc un outil essentiel que vous pouvez utiliser à la fois pour votre défense et pour atténuer les blessures si elles se produisent.

Qu’est-ce qu’un contrat pédagogique et qu’implique-t-il ?
Formation en distanciel ou en présentiel, laquelle choisir ?