Formation en distanciel ou en présentiel, laquelle choisir ?

Que faut-il choisir entre formation à distance ou formation présentielle ? Chacune de ces deux formations présentent des avantages que vous allez découvrir dans cet article, et vous opterez pour celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Formation à distance : plus souple et plus économique

La FOAD ou la formation à distance et notamment toute nouvelle solution d’enseignement dématérialisée telle que la visioconférence, les MOOC, le e-learning… offre la possibilité de suivre un enseignement sans plus se déplacer, depuis votre lieu de travail ou de chez vous, via une plateforme numérique.

La flexibilité de ce système d’enseignement pouvant être suivi n’importe quand et n’importe où, sans besoin d’en avertir son employeur, fait que la FOAD devient un choix très prisé par les candidats à la reconversion, car il suffit seulement d’avoir une bonne connexion internet, ainsi qu’un support de consultation : smartphones, tablettes, autres appareils mobiles, ceux-ci sont les outils récents du mobile learning, et aussi, l’ordinateur, la TV connectée.

Par ailleurs, la FOAD est énormément sollicitée puisqu’elle est beaucoup plus économique. Ce n’est pas la formation en elle-même qui est moins coûteuse parce que ce n’est pas toujours le cas, en revanche, vous serez épargné des frais de déplacement, d’éventuel hébergement ou de repas en extérieur. De plus, vous pouvez le faire financer par votre entreprise, il faut savoir que les entreprises de plus de 50 employés sont obligées de prendre en charge la formation (dans le cadre du développement de compétence de leurs employés).

Formation en présentiel : la dynamique de groupe

Si l’évolution de la technologie peut rendre les formations en présentiel désuètes, celles-ci restent toujours actuellement très prisées. Par ce mode d’enseignement, l’apprenant est présent physiquement, et théoriquement plus concentré et disponible.

Financée par l’entreprise ou non dans le cadre du PDC, le lieu du déroulement de la formation peut être au sein des locaux de la société, mais également en centre d’enseignement, ceci est un avantage en termes de gain de temps pour celui qui la suit pendant ses heures de travail.

Avec un cours particulier, le formateur peut suivre le niveau du candidat, ses objectifs. Tout le temps de la formation lui sera dédié exclusivement.

Avec un cours collectif, vous pourrez en effet profiter d’une dynamique de groupe qui est une source d’émulation, de travail collectif et d’entraide.

La formation hybride serait-elle la vraie solution ?

Aussi appelée mix-learning ou blended learning, la formation hybride commence par la formation à distance (plateforme de contenu en ligne avec exercices, contenu, méthode), qui est en général destinée à transmettre un socle de compétences avant une formation en présentiel.

Fiancer cours particulier et en ligne avec un professionnel, elle présente un avantage de pouvoir réaliser entièrement à distance.

Pour finir, votre choix doit être la formation qui dispense le bon contenu dans un environnement qui vous stimule et adaptée simultanément au contexte, ainsi qu’à vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un contrat pédagogique et qu’implique-t-il ?
Pourquoi une formation aux premiers secours est essentielle quel que soit votre métier ?