Comment lutter contre le chômage chez les jeunes ?

Village de l'emploi

Depuis plusieurs années, la France possède l’un des meilleurs taux d’activité des personnes âgées de 25 à 50 ans en Europe. En complément, le niveau d’éducation française s’avère très élevé, mais très disproportionné. Aujourd’hui, ¼ des jeunes actifs sont à la recherche de travail. Il s’agit d’ailleurs de la catégorie de la population la plus touchée par le chômage dans l’Hexagone. Chez les jeunes, le taux de chômage atteint les 20 %, contre environ 10 % pour le reste de la population active. Face à ce constat, il est primordial de mettre en place un plan pour lutter contre le chômage chez les jeunes actifs.


Adapter les formations aux exigences du monde du travail

Compte tenu du niveau d’éducation en France, le taux de chômage chez les jeunes actifs doit être relativement faible. Mais force est de constater que c’est l’inverse qui se produit. La principale cause du chômage chez les jeunes est sans doute l’inadéquation entre la demande, les formations et les offres disponibles sur le marché de l’emploi. Selon de récentes études, la France compte d’un côté plusieurs milliers de diplômés qui peinent à trouver un travail. De l’autre côté, il y a aussi des milliers d’emplois qui restent vacants à cause de deux raisons :


  • Les postulants ne disposent pas des diplômes adaptés aux offres, ainsi que l’expérience nécessaire.
  • Les postulants possèdent énormément de diplômes, mais ne correspondent pas aux exigences des entreprises qui embauchent.


Dans ces conditions, il est indispensable d’adapter la formation des jeunes fraîchement diplômés afin qu’ils puissent entrer directement dans le milieu professionnel. Pour cela, il existe des structures comme le village de l’emploi avis qui propose des formations gratuites destinées à renforcer les compétences pratiques des jeunes diplômés. Par ailleurs, il faut également former les jeunes non diplômés à la recherche de travail afin qu’ils puissent occuper les postes vacants.  

 

Encourager la création d’entreprises

Parmi les jeunes diplômés, certains ont des idées très intéressantes qui attendent d’être exploitées. Effectivement, l’une des principales causes du chômage provient du déséquilibre qu’il y a entre les offres et les demandes sur le marché du travail. Le nombre de demandeurs d’emploi est souvent plus élevé que les postes à pourvoir, mais cela varie d’un secteur à un autre. En créant leur entreprise, les jeunes conçoivent des emplois pour eux-mêmes, mais aussi pour d’autres diplômés. Cela permet par la même occasion d’augmenter l’offre. Ainsi, l’aide du village de l’emploi avis ne peut être que bénéfique pour créer votre propre entreprise.


Toutefois, se lancer dans l’entrepreneuriat ou l’autoentrepreneuriat peut s’avérer complexe, notamment au niveau du financement. Heureusement, la structure village de l’emploi octroie aussi des formations pouvant résoudre ces problématiques.  


Promouvoir les emplois d’avenir

Les emplois d’avenir sont des contrats permettant aux personnes sans emploi d’accéder plus facilement et à long terme dans le milieu professionnel. D’ailleurs, le village de l’emploi avis optimise ses chances de réussir son intégration professionnelle.


En pratique, les emplois d’avenir assurent aux jeunes chômeurs d’intégrer des entreprises pendant une durée déterminée. À la fin de cette période, ils peuvent se voir proposer des contrats en CDD ou en CDI. Ces contrats sont très bénéfiques pour les employés et les employeurs.


Grâce à la formation proposée par le village de l’emploi, vous trouverez une entreprise qui propose un contrat aidé, adapté à vos connaissances. 

Le chômage est un fléau qui est loin d’être éradiqué en France. L’État commence à mettre en place des mesures visant à le diminuer et consacre de plus en plus de moyens pour y parvenir. Pour le moment, il serait judicieux d’adapter les formations aux exigences du milieu professionnel. Il ne faut pas non plus hésiter à encourager les jeunes à créer leur entreprise et promouvoir les emplois d’avenir. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Le top 3 des métiers qui permettent de beaucoup voyager
Quels sont les métiers les plus difficiles à atteindre pour les femmes ?

Plan du site