Qu’est-ce qu’un contrat pédagogique et qu’implique-t-il ?

Le contrat pédagogique dépend de chaque établissement d’enseignement et des habitudes de travail. Il est conçu pour mettre en clair les engagements entre les acteurs de l’apprentissage. Ce contrat permet également l’obtention d’un engagement moral entre l’apprenant et l’enseignant. De plus, le contrat pédagogique offre des indications importantes dans le déroulement de l’enseignement. Le bon respect de ce dernier conditionne le bon déroulement de la formation.

Définition du contrat pédagogique

En général, le contrat pédagogique est un dispositif utilisé dans le milieu de l’enseignement qui permet le bon déroulement des relations en classe entre l’enseignant et les élèves. Ce dispositif impose des règles précises que chaque partie doit respecter, tel que les attentes des enseignants à l’égard des comportements de ses élèves, le respect des consignes données, etc. Des affiches précisant ces règles de vie et les méthodes de travail doivent être présentes dans l’établissement et accessibles à tout le monde.

Le contrat pédagogique peut être également utilisé pour négocier un accord entre partenaires afin de réaliser un objectif précis, qu’il soit méthodologique, comportemental ou cognitif.

Pourquoi un contrat pédagogique est-il nécessaire ?

Ce contrat est souvent l’initiative de l’établissement scolaire ou de l’enseignant lui-même, mais il n’est pas rare que des parents d’élèves le proposent pour assurer un enseignement de qualité à leurs enfants. En effet, le contrat pédagogique permet de soutenir les élèves dans leurs enseignements. Car ce dernier encourage les enseignants à bien clarifier leurs méthodes et objectifs afin que les élèves s’intègrent mieux dans le processus d’apprentissage. De ce fait, il est important de savoir que ce dispositif même étant très efficace et révèle une tendance bien marquée, doit toujours rester obligatoire. Cela veut dire que les élèves ont toujours la liberté de choisir, d’accepter ou de refuser ce contrat. Et d’avoir également le droit d’y réfléchir tranquillement et d’attendre pour décider sans aucune pression de la part d’un autrui.

Que comprend un contrat pédagogique ?

Pour bien fonctionner et réaliser son objectif, un contrat pédagogique doit répondre à quelques nombres de critères importants. Par exemple, un contrat pédagogique doit s’insérer dans un cadre rigide, c’est-à-dire les règlements d’établissement, le plan d’étude et les règles de société. Le contrat implique également que l’élève doit être ouvert en mettant en écrit ses ambitions ainsi que ses faiblesses. Il doit assumer et accepter ce qu’il est. L’enseignant devrait donc accepter que chaque élève soit différent et qu’ils aient un autre avis.

Un contrat pédagogique doit avoir aussi des buts précis, tels qu’aider l’élève à être responsable en lui offrant des outils, accompagner l’apprenant sur un chemin qui l’aidera à atteindre son objectif, valoriser l’élève en tant qu’être unique et rendre l’acte d’enseigner positif.

Quelles sont les spécialités proposées par le Village de l’Emploi ?
Le village de l’emploi, la solution pour les jeunes diplômés