Pourquoi l’orthographe est-elle si importante ?

Formation orthographe

L’orthographe, a priori banale, est déterminante. Oui, on écrit tous les jours des mails, des lettres professionnelles, des SMS, des messages privés. Ne devrait-on pas maîtriser les règles de l’écriture, c’est-à-dire le vocabulaire, mais aussi la syntaxe, la conjugaison et la grammaire ? En fait, non. Elles ne font plus l’objet d’un contrôle strict à l’école depuis trop longtemps. Mais pourquoi l’orthographe est-elle si importante ? C’est très simple. La conséquence d’un problème orthographique est dramatique, surtout dans le milieu du travail. Les recruteurs peuvent refuser des candidatures à cause d’une seule faute de français. Certains employeurs refusent une promotion à ceux qui écrivent mal. D’autres y trouvent un manque de respect ou d’attention.

Les conséquences d’une mauvaise orthographe dans le milieu professionnel

Toutes les embauches commencent par un courrier, soit une lettre de motivation, soit une demande d’emploi. En plus, il faut rédiger un mail sur lequel joindre le dossier de candidature. Les recruteurs passent par un tri général pendant cette première phase de présélection. Et chose commune, ils éliminent d’office les candidats ayant effectué des fautes d’orthographe. Ceux qui ont réussi cette étape vont souvent faire un test écrit. Là encore, les fautes d’orthographe sont décisives. En d’autres, commettre une faute d’orthographe peut coûter très cher. Dans cet exemple, l’erreur coûte peut-être une carrière entière. Si votre dossier ne dépasse jamais ce stade, il serait peut-être temps de suivre une formation en orthographe pour adulte. Cliquez ici pour plus d’informations.

Si vous arrivez à intégrer l’entreprise malgré tout, votre niveau de français et votre maîtrise de l’orthographe sont encore importants. En fait, dans une société, les employés sont parfois en compétition entre eux. Les employeurs entretiennent d’ailleurs ce genre de relation parce qu’elles peuvent être productives. Mais les salariés ayant prouvé un certain niveau de maîtrise du français, dont l’orthographe, sont privilégiés. La raison est aussi simple : leurs postes sont souvent essentiels pour la compagnie. Ils sont amenés à travailleurs avec des collaborateurs externes, donc à communiquer à l’écrit. Un petit « s » ou un « e » en moins pourrait coûter un ou plusieurs contrats à l’entreprise.

L’interprétation générale d’un manquement à l’orthographe

En dehors du cadre professionnel, l’orthographe reste toujours importante. Tout le monde a le droit de faire une ou deux erreurs certes. Seulement, les fautes à répétition peuvent devenir problématiques, même entre deux amis. Cela n’affecte pas leur amitié, mais plutôt leur considération l’un envers l’autre. On n’omet pas de jugement, mais on relate un fait commun. Et le fait est qu’une personne qui néglige l’orthographe se néglige soi-même. Elle néglige même les autres. L’exemple d’un mail bourré de fautes d’orthographe va vous aider à comprendre. Imaginez aussi une lettre à une autorité administrative. Aura-t-elle le même impact que si elle était parfaite sur le plan orthographique ? Et encore une fois, une formation orthographe est nécessaire.

Les communications écrites erronées sont souvent considérées comme des actes frauduleux. Certains pensent même qu’il s’agit d’une arnaque à peine déguisée. Tout doit être exempt de faute pour avoir une force exécutoire suffisante. Cela concerne autant les e-mails commerciaux, les newsletters et les lettres de correspondance. Il en va donc de la crédibilité de l’expéditeur. Le destinataire peut aussi prendre ce type de message, et les fautes, comme un manque de respect. C’est comme si l’envoyeur n’avait pas pris la peine de bien écrire parce qu’il ne témoigne aucun respect à celui qui va recevoir sa lettre.

La psychologie manuscrite

Bien écrire ouvre plusieurs portes dans la vie, et pas uniquement dans le domaine professionnel. Il faut aussi savoir que l’écriture est une porte ouverte sur soi. Lorsque vous écrivez, vous dévoilez une partie de vous. Si certains recruteurs exigent des lettres de présentation personnelle manuscrites, c’est pour cette raison. Et ils n’ont pas tort. On sait que l’écriture d’un enfant n’est pas le même que celle d’un adulte. L’orthographe a le même effet. Certains traits de caractère peuvent être visibles via une simple lettre, et donc via les fautes d’orthographe. Vous devriez y faire attention puisqu’il s’agit d’une part de votre personnalité. Voilà pourquoi de nombreux centres de formation proposent une formation en orthographe maintenant.

La difficulté de la lecture est à noter également. Cela peut être un frein à votre développement personnel ou à votre carrière. Déjà, pour les demandeurs d’emploi, c’est un problème de taille. Ils sont en compétition avec d’autres candidats. Alors, même si le CV est exceptionnel, les aptitudes intellectuelles le sont aussi. De toute façon, votre manière d’écrire et le respect des consignes orthographiques suffisent à décrire votre niveau d’étude. Aucun recruteur, par exemple, ne va chercher à aller plus loin dès qu’il voit trois fautes. Même une seule peut affecter l’information. Vos compétences peuvent donc être mises en doute, même si vous avez des années d’expérience. Le corps administratif d’une entreprise surtout est soumis à de telles règles. Chaque personnel administratif doit impérativement bien écrire, orthographe comprise. 

Les avantages à améliorer son orthographe

Si vous vous décidez à suivre une formation, peu importe votre âge, vous verrez les changements par vous-même. Cela vous permet de vous améliorer en tant que personne. Cet effort nourrit encore vos besoins d’amélioration et d’évolution personnelle. Et les résultats peuvent ouvrir de nouvelles portes. Ainsi, réapprendre à écrire correctement peut nourrir votre égo. Cela peut même inverser plusieurs situations. Même vos collègues et vos supérieurs pourront voir vos efforts et vous récompenser en conséquence. Vous serez aussi pris au sérieux lorsque vous écrivez à quelqu’un, à un proche, à l’administration ou à l’entreprise.

Vous savez d’ailleurs, plusieurs écrivains ne savaient pas écrire avant d’intégrer une formation en orthographe. Si vous vous inscrivez à de tels cours également, vous pouvez espérer améliorer votre orthographe. Notez ceci : vous ne pouvez pas atteindre votre objectif si votre courrier n’est pas correct. Oui, une personne qui déclare sa flamme dans une lettre d’amour est toujours romantique. Mais une lettre avec des fautes d’orthographe est-elle vraiment crédible ? L’expéditeur prouve-t-il réellement ses intentions et son attention ? Vous comprenez maintenant pourquoi une formation orthographe est indispensable. Votre crédibilité et votre personnalité sont en jeu, même dans la vie de tous les jours. 

Quelles sont les spécialités proposées par le Village de l’Emploi ?
Le village de l’emploi, la solution pour les jeunes diplômés