Les questions à se poser pour vérifier que votre motivation professionnelle est intacte

Chacun a des éléments déclencheurs qui l’aident à conserver sa motivation. Comme chacun est différents, les mêmes stratégies et astuces peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde. C’est pourquoi il est si important de se poser des questions et de déterminer ce qui fonctionne pour vous.

Quelles sont les raisons qui vous poussent ?

Prendre du recul pour réfléchir à ce qui rend votre objectif important pour vous est un bon point de départ. Il est important de vous rappeler ce qui compte pour vous. Nos valeurs sont nos facteurs de motivation, donc en explorant vos valeurs, vous serez en mesure de puiser dans votre motivation.

Les grands objectifs peuvent être accablants et diminuer votre motivation. Le fait de diviser votre objectif en petites étapes gérables peut vous aider à vous concentrer, mais aussi à prendre de petites mesures pour atteindre vos objectifs. Le fait de voir la progression et les résultats peut également renforcer considérablement votre motivation.

Certaines personnes sont plus motivées par les conséquences de ne pas atteindre un objectif et l’impact négatif que cela peut avoir sur elles, plutôt que par les avantages de l’atteindre. Si vous faites partie de ces personnes, cette question peut avoir une grande résonance pour vous.

Qu’est-ce qui arrête ou réduit sa motivation ?

Il est essentiel de prendre conscience de ce qui favorise ou entrave votre motivation. Si vous êtes conscient de ce que vous devez changer, vous pouvez prendre des mesures pour apporter ces changements.

Quels sont les obstacles ou les barrières qui pourraient réduire votre motivation? Vous vous connaissez mieux que quiconque. Vous connaissez les pensées que vous avez, les croyances limitatives qui peuvent surgir de temps à autre et saboter votre motivation. Reconnaissez ces obstacles et traitez-les un par un.

En étant conscient de ce qui peut freiner votre motivation, vous pourrez déterminer ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Quelles habitudes pouvez-vous créer pour augmenter ma motivation ?

Il est beaucoup plus difficile de se défaire de vieilles mauvaises habitudes et de schémas de pensée négatifs que de créer de nouvelles habitudes positives.

Par exemple, pensez à un grand arbre avec des racines fortes et profondes dans le sol. Cet arbre a été arrosé et conditionné pendant des années. Il sera impossible d’arracher l’arbre sans soutien supplémentaire, quels que soient vos efforts. Il est cependant beaucoup plus facile de planter de nouvelles graines et de donner à votre nouvel arbre beaucoup d’eau, de soleil et de nourriture pour s’assurer qu’il se développe de manière saine et forte. En même temps, si vous privez le vieil arbre de lumière et d’eau, il finira par s’affaiblir et ses racines se dessécheront. 

A quel moment de sa carrière effectuer un bilan de compétences ?
Qu’est-ce que le blues du retraité et comment le combattre ?