Comment choisir sa formation bureautique ?

formation bureautique

Les connaissances et compétences informatiques peuvent ouvrir des portes à tout le monde. Les formations en bureautique permettent aux étudiants, demandeurs d’emploi de trouver un travail et aux employés (indépendants ou salariés) d’évoluer dans leur carrière. Aujourd’hui, tout est plus ou moins dématérialisé, c’est pourquoi la formation professionnelle est si importante. Partout, de plus en plus d’institutions et d’organisations proposent de tels services. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. D’ailleurs, il existe de nombreux cours de bureautique parmi lesquels choisir. Pour choisir un cours de bureautique qui réponde à vos objectifs, vous devez tenir compte des critères ci-après.

Qui devrait suivre un cours de bureautique ?

La bonne formation bureautique certifiante est évidemment celle qui répond à vos besoins. Les cours de bureautique sont généralement destinés aux particuliers ou aux professionnels, c’est-à-dire aux entreprises, et visent souvent à améliorer la productivité, par exemple, la gestion du temps, une meilleure analyse des données et la production de rapports. Les cours de bureautique sont destinés aux jeunes, aux adultes et aux seniors, y compris les retraités, qui souhaitent acquérir des compétences dans l’utilisation personnelle des logiciels de bureautique. Ils sont également destinés aux étudiants et aux professionnels qui se préparent aux examens et aux qualifications, par exemple, PCIE, EDCL). Entre autres, les cours de bureautique sont conçus pour les demandeurs d’emploi ou les développeurs de carrière (développement professionnel). La formation bureautique certifiante commence par des cours d’initiation bureautique, avec différents niveaux (par exemple, débutant, avancé) à choisir, selon votre compétence actuelle. Un coach peut vous présenter le cours si nécessaire, notamment avant l’entretien. Cela peut être suivi d’un soutien individuel à la gestion du projet. Enfin, un court cours de remise à niveau en bureautique est également disponible.

Quels sont les programmes de formation ?

Vous pouvez choisir des cours individuels en fonction de vos préférences personnelles et de vos projets professionnels. Par exemple, un cours Excel ou une formation Office. Les cours théoriques et la formation pratique concernent généralement les outils informatiques tels que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les logiciels de présentation et la messagerie électronique. Les cours offrent la possibilité d’apprendre les fonctions Microsoft Office (fonctions Word, Excel, PowerPoint, Outlook), Office Visio, autocad, la LibreOffice (Writer, Calc, Impress, Draw) ou OpenOffice. Le programme comprend non seulement d’une formation Excel, à savoir un cours d’introduction à Excel, Excel VBA et un cours Excel avancé, mais aussi d’une introduction à Windows et aux micro-ordinateurs. Enfin, la formation bureautique certifiante offre la possibilité d’apprendre à utiliser un logiciel d’entreprise Winbiz, par exemple, comptabilité, inventaire, facturation. Il existe également des cours sur l’utilisation de la bureautique et d’Internet (formation en ligne) et une introduction aux outils de collaboration de base.

Exigences, méthodes de formation et certification des compétences

La formation bureautique certifiante peut se dérouler en face à face ou à distance via webcam (Skype). Si le public est une entreprise, le formateur en bureautique s’assiéra dans un coin de la salle et utilisera les équipements informatiques disponibles sur place. Sinon, le cours de bureautique sera organisé dans un centre de formation, une école ou au domicile du stagiaire. Dans ce dernier cas, l’application doit être installée sur l’ordinateur. En général, il y a un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Toutefois, cet équilibre est plus ou moins harmonieux. Certaines personnes préfèrent apprendre par essais et erreurs. D’autres préfèrent appliquer les principes théoriques dans la pratique. En fonction de vos propres préférences, c’est une question intéressante à poser avant de postuler. Pour démontrer vos compétences, vous pouvez obtenir les qualifications suivantes :

  • TOSA (test sur les applications logicielles)
  • ECDL (European Computer Driving Licence)
  • PCIE (European IT Skills Passport ou Passeport de Compétences Informatique Européen)

Ces qualifications sont de plus en plus utilisées par les écoles et les entreprises, en France et à l’étranger, pour déterminer le niveau de connaissances des candidats à un emploi. En outre, les établissements de formation peuvent vous délivrer un certificat à l’issue d’un cours d’informatique, quel qu’en soit le contenu.

Emplois en bureautique

Les nouvelles technologies et la révolution numérique ont rendu utile l’apprentissage de l’informatique à la maison et au travail. Toutefois, si vous envisagez de suivre une formation bureautique certifiante dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il existe de nombreux emplois qui requièrent des compétences importantes dans ce domaine. Il s’agit notamment de concierge ou hôtesse, téléphoniste, secrétaire de bureau ou comptable, assistant administratif, secrétaire médicale ou assistante de secrétariat médical, consultant en gestion, personnel du CM au sens large, etc. Vous disposez désormais des informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions dans tous vos cours de bureautique et d’OA, c’est-à-dire l’office automation. Bientôt, vous serez en mesure de formater parfaitement des documents, de modifier la mise en page, de concevoir des tableaux de bord Excel, de créer des feuilles de calcul et même d’accéder à des fonctions avancées (feuilles de calcul, publipostage, etc.).

Les meilleurs moyens d’avoir une vision détaillée du coût global de la formation
Qu’est-ce qu’un contrat pédagogique et qu’implique-t-il ?